AVALLON PLANNER, LE PLANIFICATEUR DE RÊVES

Kit de démarrage

Je reviendrai en détail sur chacune des rubriques dans d’autres articles mais pour faciliter une prise en main rapide, voici quelques recommandations essentielles.

1. Les premières pages

Si vous venez d’acquérir l’agenda « Avallon Planner » et que la saison est déjà commencée, complétez tout de même les premières pages, cela est primordial. Ce sont les fondations de votre organisation, ne les zappez surtout pas !

A – Ma vision du futur

Page extraite d' Avallon Planner. Titre "Ma vision du futur".

Imaginons que vous rêviez de travailler moins tout en gagnant autant d’argent, ne vous étonnez pas si cela n’arrive pas assez vite ou si des événements contradictoires jalonnent votre vie. Que signifie pour vous travailler moins ? Avoir le même emploi mais travailler uniquement le matin ? Uniquement l’après-midi ? Changer de travail ? Moins de contraintes intellectuelles ? Moins de contraintes physiques ? Il y a une myriade de possibilités. Il est donc important que vous décriviez avec une grande précision la vie de vos rêves. Par la suite, cela vous obligera à vous poser les bonnes questions, à faire des choix adaptés et à mettre en place de bonnes stratégies. Et l’univers saura exactement comment vous donner un coup de pouce.

Quand vous aurez terminé de remplir cette double page, vous aurez fait le plus difficile. Vous aurez votre point de départ et il suffira de vous laisser guider pour déterminer vos priorités et remplir vos plannings.

B – Mes pauses sacrées

Page extraite d' Avallon Planner. Titre "Mes pauses sacrées".

La page « Mes pauses sacrées », elle aussi est primordiale.

Respecter ces rendez-vous avec vous même est un réel gain de temps. Outre la clarté d’esprit que cet exercice confère, il vous permet d’établir les bilans du mois et de la saison rapidement sans avoir à reprendre toutes les pages les unes après les autres.

Vous allez également remarquer la facilité avec laquelle vous oubliez vos progrès et vos moments de joies quand vous ne prenez pas le temps de les noter. Vous poser pour passer en revue vos journées va devenir une habitude et vous allez naturellement adopter une attitude plus positive qui aura des conséquences bénéfiques sur tous les domaines de votre vie.

2. Les pages quotidiennes

Page extraite d' Avallon Planner. Section "Journal quotidien".

A – Les objectifs

Il est important de re-noter chaque jour les objectifs du mois, de la saison, de la semaine et de la journée. Cela vous remet sur les rails dès le matin, ré-affirme le cadre que vous vous êtes fixé et facilite toutes les petites prises de décision. Une bonne façon d’alléger votre charge mentale !

B – Les influences

La rubrique « Influences », vous permet de noter tout ce qui est perturbant. Cela peut être une pleine lune, une maladie, un événement très désagréable ou au contraire une excellente nouvelle… tout ce qui a une influence sur votre bien-être et votre productivité. Pourquoi les noter ? Parce qu’il est important que vous repériez les moments ou vous perdez le contrôle afin de savoir les anticiper. Si vous savez que vous ne pourrez pas suivre votre planning, ré-ajustez vos objectifs et votre to-do liste en conséquence. Avant toute chose, bichonnez-vous ! C’est la colonne « Joie et Bien-être » qui va être privilégiée ces jours là. Ne vous infligez pas une double peine en culpabilisant de ne pas avoir fait ce qui était prévu !

C – Les priorités

Chaque jour recèle son lot de surprises et souvent c’est votre organisation toute entière qui est mise à rude épreuve. Définissez donc bien votre priorité du jour, notez là, et gardez la en tête. Elle est incontournable parce qu’elle doit être obligatoirement faite aujourd’hui et parce qu’elle est indispensable au bon déroulement de votre vie personnelle, familiale ou professionnelle.

En ce qui concerne les autres tâches, n’en choisissez pas plus de trois par colonne. La colonne « incontournables » est destinée à ce qui est impératif comme par exemple un rendez-vous chez le dentiste.

Vous pouvez utiliser les cases pour cocher ce que vous avez accompli, mais pour ma part, j’aime bien les utiliser pour noter l’ordre dans lequel je dois effectuer les tâches. J’utilise ensuite un surligneur pour repérer celles qui sont été réalisées et colorie la case en noir quand je les ai reportées.

D – Le travail d’introspection

Avallon Planner - Section "Journal quotidien" - Travail d'introspection

a – L’intention

Pour citer S. Roman et D. Parker, « Lorsque vous établissez votre intention, vous mettez en mouvement une succession d’événements qui vont se dérouler. Vous commencez à attirer à vous toutes les énergies, les ressources, les idées, les opportunités, les connexions, tout l’enthousiasme et toute l’inspiration nécessaires pour faire de cette intention une réalité » (Inexploré n°43)*.

Magazine Inexploré n° 43

Noter votre intention – bien entendu en rapport avec vos objectifs de la saison – vous permet également ne pas subir votre journée. Lorsque vous vous trouvez face à un imprévu ou a un incident, il devient aisé de le remettre en perspective en fonction de ce que vous avez écrit. Vous devenez actrice, vous vivez, vous créer.

Et en parlant de création, j’irais même encore plus loin. L’intention est un des piliers du processus de la manifestation du futur dont vous rêvez. Le livre de Jocelin Morisson et Romuald Leterrier ** sorti cette année l’explique en détail. Certains passages sont difficiles à comprendre parce qu’étayés par des raisonnement scientifiques complexes mais le livre est passionnant et je vous le recommande si vous voulez approfondir le sujet. En quelques mots : « Pour faire descendre les réalités potentielles dans la matière, il faut mener tout un travail d’intention par rapport à ce que l’on veut voir se réaliser. C’est le concept de rétrocognition. Ainsi, les synchronicités servent de balises permettant de créer des « aiguillages » de lignes temporelles pour rejoindre ce futur qui, pour l’instant, n’est qu’au niveau de la superposition des temps. » ***

b – La conscience supérieure

Je vous invite à utiliser votre intuition pour vérifier que votre intention s’aligne avec vos désirs profonds. Quelque soit le nom que vous donniez à votre guide intérieur, il est important qu’il vous accompagne au quotidien afin que vos journées, vos années, votre vie aient un sens. Pourquoi être productive si ce que vous faites n’accompagne pas votre évolution ? Pour faciliter le travail d’introspection, je vous conseille l’utilisation d’oracles ou de tarots. C’est ludique et simple.

c – Les synchronicités

Je ne vais pas développer ici ce concept mais pour simplifier, il s’agit de noter les coïncidences qui ont du sens pour vous parce qu’elles répondent à vos problématiques et aux questions que vous vous posez. Il peut s’agir de symboles, de phrases lues ou entendues, d’un livre qui tombe tout seul à vos pieds (si, si, ça arrive)… Elles sont le signe que vous êtes sur la bonne voie, elles vous accompagnent, vous engagent parfois à redéfinir vos priorités et surtout vous remplissent de joie car ce sont les clins d’oeil magiques d’une présence invisible et bienveillante.

Licorne rose et blanche en crochet couverte d'étoiles.

J’en ai terminé avec le kit de démarrage. Je reviendrai sur certains concepts évoqués ici et j’en développerai d’autres dans de prochains articles mais vous pouvez sans aucune hésitation me poser dès maintenant des questions ou me demander de ré-expliquer certaines notions autrement.

Pour retrouver cet article facilement, conservez le sur Pinterest !

Sur Avallon DigiMag, le kit de démarrage pour bien utiliser l'agenda "Avallon Planner".

A bientôt !

* Inexploré n°43 – Avons-nous une destinée ?

** Se souvenir du futur, Guider son avenir par les synchronicités – Romuald Leterrier & Jocelin Morisson (Lien affilié)

***Romuald Leterrier dans le magazine Inexploré n°41

Photographies © Jean-Louis Tilburg ⎢ Adobestock